17 juillet 1453 : bataille de Castillon.

« Les compagnons d’armes de Jeanne d’Arc défont les Anglais venus soutenir une révolte contre le pouvoir royal en Guyenne. Cette bataille marque le fin de la guerre de Cent ans et le début de l’emploi résolu de l’artillerie, grâce à l’apport déterminant des bombardes des frères Bureau ».


17 juillet 1943 : mort du commandant Tulasne (Orel – actuelle Russie).

Mort en combat aérien à Orel du commandant Jean Tulasne, premier commandant du Normandie-Nemen. Saint-Cyrien (promotion du Tafilalet – 1933), il choisit de servir dans la toute jeune aviation. La base 705 (Tours) porte son nom. Il est compagnon de la Libération.

Lire sur le sujet, le très bel ouvrage (belle iconographie entre autre) de Jean-Charle Stasi, Normandie-Niemen – des pilotes de la France libre sur le front russe (1942-1945).


17 juillet 1794 : début des transmissions opérationnelles.

La veille, le comité de salut public a donné son autorisation pour que l’invention de Chappe serve à transmettre des nouvelles. Le tachygraphe, rebaptisé plus tard télégraphe, permet de transmettre par signaux optiques des informations à l’aide de tours espacées entre elles de 14 km. Le système sera plus tard électrifié. Un message peut dorénavant être transmis en 20 minutes, de Lille à Paris.