vendredi 29 mars 2024

CHRONICORUM BELLI du 15 juin

15 juin : Saint Bernard de Menthon, saint-patron des troupes de montagne.


15 juin 1389 : bataille de Kosovo Polje (Kosovo).

En 1365, Mourad Ier déplace sa capitale en Europe (à Adrianople aujourd’hui Edirne). En 1386, les Ottomans occupent la ville serbe de Nis. Trois ans plus tard, le prince serbe Lazar rassemble une partie des princes chrétiens et marche sur Mourad. La rencontre a lieu sur le « champ des merles » (Kosovo Polje) et s’achève par une défaite des chrétiens. Lazar et Mourad meurent tous deux au combat. Cette bataille est restée dans l’histoire des slaves du Sud (ou Yougoslaves) comme un événement majeur. Aujourd’hui, la date et le lieu de la bataille sont d’autant plus célébrés par les Serbes que Kosovo Polje est situé en République du Kosovo. Depuis début 2008, le Kosovo est un Etat (mafieux) indépendant.

A noter :  Les Orthodoxes commémorent la bataille le 15 juin (calendrier Julien) alors que le calendrier grégorien (le nôtre) ne le fait que le 28 juin.


15 juin 1809 : combat de Maria (Espagne).

Le général Suchet bat un corps anglo-espagnol et le poursuit jusqu’à Belchite.


15 juin 1895 : création de l’AOF.

Par décret gouvernemental l’Afrique Occidentale Française est créée. Le gouverneur de Dakar a désormais en charge le regroupement des colonies et possessions suivantes : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Dahomey et Soudan.


15 juin 1940 : les Allemands à Verdun.

Alors que la Wehrmacht est entrée la veille (14 juin) à Paris, Verdun est déclarée ville ouverte dès le 11 par le général Hering. Les panzers de Guderian entrent dans la ville restée inviolée en 1916.


15 juin 1943 : premier vol du premier bombardier à réaction au monde (Allemagne).

L’Arado 234 effectue son premier vol test au-dessus de Münster.

Erich Sommer, pilote de reconnaissance chevronné, relate dans ses mémoires (Luftwaffe eagle, parus en anglais chez Grub street en 2018) ses opérations sur Ar 234, au sein de divers Kommandos de l’OBdL. Il accomplit environ 50 missions opérationnelles de juillet 44 (reco sur la Normandie depuis Juvincourt, sur un Arado « sans train ») à fin avril 45 (reco en Italie du Nord, depuis une base près d’Udine). Il souligne l’efficacité extraordinaire de l’appareil comme engin de reconnaissance. Il n’a jamais été menacé en vol par un appareil ennemi, sa vitesse lui permettant à chaque fois de s’échapper. La protection contre les attaques au décollage et à l’atterrissage se faisait grâce à un système de liaison radio avec la base, qui signalait toute approche d’intrus.

Concernant les réacteurs, il indique que la durée de vie « normale » était de 20 heures avant démontage et révision générale, soit 2 fois plus que sur le Me 262. Les KG 51 et 76 ont fait la même constatation: le régime plus stable des réacteurs sur un bombardier ou un appareil de reco avait un effet positif sur la durée de vie. Sommer a même poussé un réacteur jusqu’à 42 heures de service…mais ce dernier a fini par éjecter sa turbine en vol, et Sommer est rentré sur un seul réacteur. Autre détail intéressant : son avion personnel, le T9+EH, était équipé d’un pod de canons « magirusbombe », récupéré à la suite de l’accident fatal d’un Arado version chasse de nuit le 13/11/44. Sommer a fait modifier son avion par les mécanos (installation de la Magirusbombe dans la soute à bombes, inutilisée, et modification du poste de pilotage). Il s’en est servi jusqu’à sa destruction fin avril 45. Il a eu 2 fois l’occasion d’utiliser cet armement, mais sans remporter de succès.


15 juin 1944 : début de la bataille de Saipan (îles Mariannes).

Après 2 jours de bombardement naval, 300 blindés et 8000 marines débarquent sous le feu de l’artillerie japonaise. Saipan est la première île, prise d’assaut par les Américains et mettant le Japon à portée des bombardiers B-29 Superfortress. La bataille dure jusqu’au 9 juillet face à un ennemi acharné : beaucoup se jettent du haut des falaises pour ne pas être capturés. Lors de ce premier jour de combats, les américains perdent 25% de l’effectif débarqué (soit les 2/3 des pertes de la bataille de Saipan).


15 juin 1945 : création de l’Ecole militaire de haute montagne (Chamonix).

Initialement créée en 1932, l’EMHM rejoint en 1939 le 199e bataillon de chasseurs de haute montagne. Elle est officiellement reconstituée en 1945. Véritable institution dans le monde de la montagne et pôle d’excellence pour la formation des cadres militaires français et étrangers, l’EMHM est la plus ancienne école au monde de ce type.

Depuis 70 ans, 50 000 stagiaires ont été formés dont 1 800 étrangers (28 nationalités) à Chamonix. La pratique de la montagne est exigeante et dangereuse, c’est pourquoi la conduite de détachements militaires dans un tel environnement fait l’objet d’une attention particulière dans ce haut lieu de la formation.

La réputation de l’EMHM est internationale et entretenue notamment par les exploits sportifs régulièrement accomplis par l’élite des cadres de l’école, au sein du GMHM (groupe militaire de haute montagne). Réputation décuplée lors des compétitions sportives internationales par les athlètes des équipes de France militaires de ski (EFMS) pour ne citer que Simon Fourcade, Pierre Voltier, Tessa Worley, Laetitia Roux et Robin Duvillard.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB