10 juin 1190 : noyade de l’empereur Barberousse (actuelle Turquie).

En chemin vers Jérusalem, Frédéric 1er de Hohenstaufen dit Barberousse, se noie alors qu’il se baigne dans une rivière d’Anatolie.


10 juin 1673 : naissance de Duguay-Trouin (Saint Malo).

Corsaire et héros de la marine française.


10 juin 1804 : condamnation à mort de Cadoudal.

Le chef chouan est condamné à l’issue de son procès pour avoir tenté un attentat à la « machine infernale » contre Napoléon (24 décembre 1800). Il est guillotiné le 25 juin 1804. De 1801 à 1804, Cadoudal a trouvé refuge en Angleterre.


10 juin 1807 : combat de Heilsberg (actuelle Pologne).

Napoléon bat le général russe Bennigsen lors de la Quatrième coalition.


10 juin 1896: Le Belem, trois-mâts barque à coque en acier, est lancé par l’armateur nantais Denis Crouan et Fils.

Au cours de son histoire, il a servi au transport de marchandises et à la plaisance et a plusieurs fois changé de pavillon, navigant sous celui de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie. En 1979, le Belem est de retour en France et devient un navire-école ouvert au grand public, dont profitent notamment les élèves de l’École des mousses de la Marine nationale. Seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, il est classé « monument historique » et représente la France et ses traditions maritimes lors d’évènements à l’étranger comme en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres.

Belem


10 juin 1940 : le gouvernement français quitte Paris.

Le gouvernement s’installe à Tours. Paris est déclaré « ville ouverte » le lendemain.


10 juin 1942 : Rommel privé de ses « grandes oreilles » (actuelle Libye).

Lors d’une reconnaissance offensive menée par une unité australienne la compagnie d’écoute Horch de l’Afrika Korps est mise hors de combat. Une documentation très sensible tombe aux mains des Alliés leur révélant à la fois leurs propres failles (vues par les Allemands) mais aussi le plan de bataille de Rommel et ce avant la bataille décisive d’El Alamein.


10 juin 1944 : massacre d’Oradour sur Glane (près de Limoges).

Tentant de rejoindre la Normandie où les Alliés ont débarqué 4 jours plus tôt, la division SS Das Reich est « accrochée » par des résistants qui multiplient les actions destinées à la freiner. Pour mettre un terme à ce harcèlement, une compagnie SS massacre la population du paisible village d’Oradour sur Glane. 642 personnes (hommes, femmes et enfants) sont méthodiquement assassinées, le village détruit. La veille, à Tulle, 99 habitants ont été pendus et une centaine déportée.


10 juin 1923 : décès de Pierre Loti (Hendaye).

Officier de marine et écrivain, Loti, de son vrai nom, Louis (Marie, Julien) Viaud, termine sa carrière dans la Marine avec le grade de capitaine de vaisseau. Lorsqu’éclate la Première Guerre Mondiale, il quitte sa retraite (à 64 ans) et rempile dans l’armée de Terre, la Marine l’estimant trop âgé. Ecrivain de talent (académie française à 42 ans), son œuvre est nourrie de ses nombreux voyages et aventures (Océanie, Japon, Turquie,…).


10 juin 1940 : l’Italie déclare la guerre à la France.


10 juin 1961 : création du Commandement de la Défense aérienne.

Par décret n°61-581 du 27 mai (paru au Journal Officiel le 10/06). Le CDAOA (commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes) sur la BA 942 – Lyon Mont Verdun a entre autre cette mission aujourd’hui.