samedi 20 avril 2024

« Grand Dérangement » (XVIIIè siècle) : la déportation des Acadiens par les Britanniques

En 1713, lorsque l’Acadie est cédée à l’Angleterre par le traité d’Utrecht, les Acadiens refusent de prêter allégeance à la couronne britannique. Ils seront alors expulsés puis déportés de force. L’historien Jean-François Mouhot nous raconte le Grand Dérangement des Acadiens.

Avec Jean-François Mouhot.

Jean-François Mouhot est docteur en Histoire. Pendant plus de dix ans il s’est consacré à la recherche dans de nombreuses universités étrangères (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada…). Outre ses travaux sur la Nouvelle-France, il s’intéresse depuis longtemps aux problèmes environnementaux et énergétiques. Il a notamment travaillé sur un projet financé par la Commission européenne portant sur l’histoire environnementale d’Haïti de 1492 à nos jours. Il est actuellement directeur du domaine des Courmettes, un centre chrétien situé dans les Alpes maritimes qui propose des activités de sensibilisation aux questions écologiques. Il est notamment l’auteur des Réfugiés acadiens en France (1758-1785) : l’impossible réintégration ? (Septentrion, 2009 et PUR, 2012) et Des Esclaves Énergétiques. Réflexions sur le changement climatique (Champ Vallon, 2011).


Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d’avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l’Acadie. Réalisé par Léonard Forest – 1968 | 118 min.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB