vendredi 19 avril 2024

EHESS : Conférence sur l’histoire globale des bombardements aériens, avec Thomas Hippler

hippler
Crédit photo : Delphine Simon

Theatrum Belli poursuit son partenariat avec l’EHESS autour des conférences organisées par notre contributeur historien Laurent Henninger sur la thématique « Espaces fluides / espaces solides ».

L’aviation incarne, dès son invention, le rêve cosmopolitisme d’une paix perpétuelle entre les nations de la terre, dont le revers n’est autre que le cauchemar d’une puissance meurtrière sans précédent. Puissance qui s’exerce d’abord à l’encontre de populations jugées un peu trop remuantes par les colonisateurs, dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, avant de s’abattre sur les villes européennes et japonaises, durant le second conflit mondial. Mais surtout, la guerre aérienne brouille définitivement les frontières entre guerre et paix. Ce brouillage constitue un symptôme de la « démocratisation » de la guerre. Car c’est désormais le peuple que l’on prend directement pour cible, le peuple soutien de l’effort de guerre, et le peuple souverain identifié à l’État. Ainsi s’enclenche un mouvement politique qui nous conduit aujourd’hui à une gouvernance mondiale sous l’hégémonie étatsunienne, définie par une « guerre perpétuelle de basse intensité », qui frappe pour l’instant des régions comme le Yémen ou le Pakistan, mais pourrait s’étendre demain à l’ensemble de la population mondiale.

La guerre aérienne croise ainsi les grands thèmes du siècle passé : la nationalisation des sociétés et de la guerre, la démocratie et les totalitarismes, le colonialisme et la décolonisation, le tiers-mondisme et la globalisation, l’État social et son déclin face au néolibéralisme. L’histoire des bombardements aériens constitue un point de vue privilégié pour écrire une histoire globale du XXe siècle.

  • Enregistrement de la séance du 20 novembre 2014 de la séance du séminaire EHESS « Espaces fluides / espaces solides ».
  • L’intervenant du jour : Thomas Hippler, philosophe, historien et maître de conférences à Sciences-Po Lyon, qui nous a présenté son ouvrage : Le Gouvernement du ciel – Histoire globale des bombardements aériens (éd. Les Prairies ordinaires, 2014)

Thomas Hippler, philosophe et historien, est maître de conférences à Sciences-Po Lyon. Il est notamment l’auteur de Soldats et citoyens. Naissance du service militaire en France et en Prusse (PUF, 2006) et de Bombing the People: Giulio Douhet and the Foundations of Air-Power Strategy, 1884-1939 (Cambridge University Press, 2013).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB