LMLLe lanceur multiple léger de nouvelle génération (LML NG) peut être utilisé sur trépied ou sur véhicule. Il permet le déploiement rapide des missiles STARStreak et/ou des missiles légers multirôles (LMM).

Disposant de deux missiles prêts à être tirés, ce système peut faire face à des attaques aériennes par saturation ou offrir des capacités de protection surface-surface complémentaires. Ce système portable est conçu pour répondre à un large éventail de missions, de la réaction rapide aux opérations de plus grande ampleur nécessitant des équipements aérolargables.

L’utilisation combinée du système LML et du missile hyper-véloce STARStreak permet de contrer une grande diversité de menaces aériennes dans différentes configurations de vol, en approche ou en trajectoire oblique, ainsi que les drones et les hélicoptères. Utilisé avec le missile multirôle LMM, ce système offre une capacité permettant de traiter des objectifs terrestres tels que les véhicules blindés légers, les camions et les installations fixes. Les deux systèmes utilisent le guidage par faisceau laser développé par Thales.

Le LML NG assure une surveillance 24h/24 grâce à des caméras TV et à son imagerie thermique. Son architecture lui permet d’être intégré à un réseau de commandement et de contrôle, ainsi qu’à des radars ou des capteurs passifs pour une détection précoce des objectifs et une poursuite automatique. Les données de commandement et de contrôle peuvent être diffusées à la fois auprès du décideur opérationnel et de l’opérateur.