Le vice-ministre malaisien de la Défense, la société Major Flagship Sdn Bhd et Défense Conseil International (DCI) ont conclu un accord portant sur la création et l’exploitation d’un Centre de formation de pilotes et mécaniciens d’hélicoptère en Malaisie, afin de répondre aux besoins à la fois de la Malaisie et des pays de l’ANASE.

Jean-Michel Palagos, PDG de DCI, déclare : « La création de ce centre de formation illustre la vocation même de DCI : transférer le meilleur savoir-faire des Forces armées françaises aux pays amis de la France pour renforcer leurs capacités. Je me félicite de ce projet extrêmement ambitieux, qui témoigne de l’étroite relation qui existe entre DCI et notre partenaire malaisien. Fort d’une expertise reconnue dans le domaine des hélicoptères, qu’il s’agisse de la formation des pilotes ou des opérations de maintenance, DCI se réjouit à la perspective de la partager avec la Malaisie au sein de ce futur établissement. Je suis intimement convaincu que cette collaboration sera mutuellement bénéfique pour les deux parties. »

Helang Training Sdn Bhd s’engage à dispenser une formation d’excellence conforme aux plus hauts standards de sécurité et en adéquation avec le contexte opérationnel des clients, grâce à des installations modernes en Malaisie et un parc d’hélicoptères composé de mono- et biturbines.

« Nous avons pris en compte les besoins futurs de nos clients et anticipé une forte demande de formation dans la région, notamment en ce qui concerne la formation ab initio des pilotes et la qualification à des missions spécifiques pour les clients militaires et gouvernementaux. La riche expérience de DCI dans ce domaine, associée à notre vision et connaissance des besoins de nos clients locaux, permettra d’optimiser les aptitudes et performances opérationnelles des exploitants d’hélicoptères dans la région », a déclaré pour sa part Datuk Ahmad Zaki Zahid.