Cyalume Technologies SAS, filiale de Cyalume Technologies Holdings, est le leader mondial de l’éclairage chimioluminescent (lumière froide) depuis plus de 40 ans. Cyalume Technologies fabrique également des simulateurs d’IED non-pyrotechniques qui seront présentés à MILIPOL à Paris du 17 au 20 Novembre 2015 sur le stand 5 M 152.

Utilisées par les forces armées et les forces de l’ordre du monde entier, les solutions Cyalume permettent de marquer, signaler et identifier dans les situations les plus dangereuses comme les opérations de combat ou les catastrophes naturelles. Acteur incontournable de l’éclairage tactique et de sécurité pour les forces armées, Cyalume étend son expertise et propose la gamme CyMunition : des charges de munitions chimioluminescentes qui sont non-pyrotechniques, sans risque d’explosion pour les munitions ratées (munitions non explosées), non-incendiaires, respectueuses de l’environnement. De plus, ces munitions chimioluminescentes sont de réelles solutions alternatives moins onéreuses et moins dangereuses que les munitions pyrotechniques traditionnelles.

Les CyMunitions sont utilisées pour l’entrainement, le repérage, le marquage et la signalisation et permettent aux combattants de s’entrainer sans préoccupations de sécurité liées aux munitions conventionnelles. Visibles de jour comme de nuit, les charges Cyalume de calibre moyen (40mm) offrent de hautes performances en termes d’illumination et de durée avec des capacités inégalées de fonctionnement dans des environnements aussi bien secs qu’humides. La cartouche d’exercice Cyalume 40mm Basse Vélocité est un type de munition fixe destinée à être tirée par des lanceurs de grenade 40mm (M203, M79, H&K69).

Grenades non-pyrotechniques

Les charges chimioluminescentes CyMunition sont non-pyrotechniques à 100%. Elles fournissent des signatures d‘impact réalistes éliminant le risque d’incendies lors d’entraînements et garantissant la bonne conduite des cycles d’entrainement.

Chaque année, des entraînements avec des munitions conventionnelles donnent lieu à des incendies et de nombreuses heures d’entraînement sont perdues en raison d’une impossibilité à s’entraîner durant les périodes de grande sécheresse.

Grenades vertes

Les grenades Cymunition ne donnent pas lieu à des Munitions Non-Explosées (MNE) et réduisent ainsi les temps de nettoyage et améliorent les conditions d’entraînement en permettant des scénarii d’entraînement réalistes au sein des Centres d’Entraînement aux Manœuvres.

Composition chimique respectueuse de l’environnement

Contrairement à la plupart des munitions conventionnelles, la technologie chimioluminescente CyMunition élimine les conséquences nocives et coûteuses pouvant porter préjudice à la santé et l’environnement.

Les charges CyMunition sont sans phthalate, non-toxiques, non-incendiaires, non-énergétiques, et sans perchlorate. Leur fonctionnement reste très discret ne laissant aucune trace de lumière visible.

Économies

Les charges CyMunition sont similaires en coûts aux charges de munition traditionnelles tout en offrant des économies importantes car elles suppriment le coût d’élimination des Munitions Non-Explosées qui multiplient par 3 le coût de tir de la munition traditionnelle.

Les charges CyMunition permettent aux unités de s’entraîner et de se former aussi bien dans des conditions climatiques humides que sèches. Les combattants peuvent ainsi achever leurs cycles de formation dans les temps et budgets impartis.

Les charges CyMunition ont été développées en tant que solutions alternatives moins onéreuses et moins dangereuses que les munitions pyrotechniques traditionnelles. Elles réduisent les coûts directement associés aux polluants toxiques émanant des munitions ratées et des incendies pouvant s’en dégager.

En élargissant son offre aux charges de munition chimioluminescentes et en développant des produits innovants issus de la chimioluminescence, Cyalume étend son champ d’action et marque sa détermination à offrir des solutions d’excellence aux forces armées et aux acteurs de la sécurité intérieure. A l’occasion du prochain salon MILIPOL 2015, l’équipe Cyalume présentera en détail ses dernières innovations produits, gage de son avancée technologique et signe incontestable de son positionnement de leader dans le domaine de l’éclairage tactique et des dispositifs dédiés à l’entrainement.