14 avril 1544 : bataille de Cerisolles (Piémont).

Le roi François 1er  accède à la demande de combattre du jeune duc d’Enghien. Ce dernier, grâce à quelques innovations tactiques (arquebusiers manœuvrant à cheval, …) défait les Impériaux sur le front italien.


14 avril 1941 : début de la bataille de Tobrouk (actuelle Lybie).


14 avril 1975 : première apparition publique du Kfir (Israël).

Chasseur bombardier israélien dérivé du Mirage 5. Les plans du Mirage ont été vendus par l’ingénieur suisse Alfred Frauenknecht (condamné en avril 1971) à Israël. C’est à l’occasion du micro-filmage de ces plans qu’il procède astucieusement et simplement à leur sortie : Le volume de papier que représente les plans de l’avion français est en effet tel, que l’idée de les dématérialiser pour gagner de la place, séduit les dirigeants de l’usine suisse fabriquant sous licence les réacteurs.


14 avril 1983 : naissance du projet ACX.

Le ministère français de la Défense annonce le lancement des études concernant un avion de combat expérimental (ACX) ayant vocation à être multirôles. Le prototype du Rafale volera en 1991. Les premières mises en service seront pour le porte-avions Charles de Gaulle (Flottille 12F) en 2001.


14 avril 1988 : annonce du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan (Genève).

Les USA, l’URSS, le Pakistan et l’Afghanistan signent à Genève un accord stipulant que l’armée soviétique doit se retirer en 9 mois, que les Américains et les Pakistanais doivent cesser leurs livraisons d’armes ou ingérences en Afghanistan. Le retrait des 115 000 hommes de l’armée rouge débute un mois plus tard et s’achève en Février 1989. Le conflit coûte environ 15 000 tués à l’Union soviétique soit en moyenne la perte d’une section par semaine pendant 9 années. Même si le bilan est presque 7 fois plus lourd pour les Moudjahidines, cette guerre a  bel et bien été perdue par la super puissance qu’était à l’époque l’URSS. Pourtant, une série d’ouvrages encore assez récents modifie l’image que l’on pouvait avoir de l’armée rouge en montrant que les victoires tactiques remportées par les soviétiques sont le résultat d’une volonté d’adaptation au terrain et à l’ennemi. 


14 avril 1989 : début de construction sur cale du porte-avions Charles de Gaulle. (Brest).

Lancé en 1994, il est en service depuis 2001. 42 500 tonnes. 2 réacteurs nucléaires. 40 aéronefs. 2000 personnes embarquées.