DÉFENSE ET STRATÉGIE

Russie :

La marine russe vient de programmer Caucasus 2016, exercice de grande ampleur auquel participera la flotte de la mer Caspienne. Trente navires et mille militaires seront mobilisés à cette fin. L’entraînement, qui aura lieu en septembre, sera axé principalement sur des missions amphibies. Vingt autres exercices devraient être menés par cette flotte au cours de l’année 2016.

Source : NavalToday


France/Portugal :

Le nouveau sous-marin à propulsion anaérobie de la marine portugaise, SSK Arpão, vient de s’entraîner avec le Casabianca, le troisième sous-marin nucléaire d’attaque français de type Rubis. L’exercice a duré 18 heures, au cours desquelles l’Arpão devait rester indétectable pendant que le Casabianca tentait de le localiser.

Source : Defense.Gouv


Russie :

Selon le commandement maritime de l’OTAN, l’activité des sous-marins russes en Atlantique nord atteindrait aujourd’hui un niveau comparable à celui de la guerre froide. Leur présence accrue s’accompagnerait par ailleurs d’une véritable amélioration en terme de capacités techniques.

Source : Jane’s 


INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le HQ-186 Da Nang, sous-marin de classe Kilo 636, vient d’arriver à Cam Ranh, où il a été mis au mouillage. Il s’agit du cinquième des six sous-marins commandés par le Vietnam à la Russie, dans le cadre de la modernisation de sa flotte. Le dernier de la série est actuellement en phase de test et devrait être livré d’ici l’été prochain.

Source : CourrierDuVietnam


L’US Navy vient de confirmer le succès des tests de ses SM-6 Block I, effectués depuis les côtes hawaïennes. Ces missiles surface-air sont dotés, en plus de leur vocation anti-aérienne longue portée initiale, d’une véritable capacité d’interception anti-missile au-dessus de la terre (y compris des engins de croisière).

Source : NavalToday


MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

L’opérateur portuaire APM Terminals vient de lancer un projet de production d’énergie solaire pour son terminal de Bombay. Les capacités actuelles atteignent 361 000 kilowatts par an. Elles pourraient à terme couvrir 15 % de sa consommation annuelle d’électricité, grâce à l’installation de nouveaux panneaux.

Source : MarineLink


Le premier prototype au monde de data center sous-marin est actuellement testé par Microsoft. Le concept, né du projet Natick en 2014, est de déposer à même le fond marin un conteneur qui utilise des turbines pour exploiter les courants et lui assurer une autonomie totale. Selon le groupe, ce système de stockage de données s’intégrerait  bien à l’écosystème marin.

Source : LeMarin


Le groupe danois Dong Energy vient d’annoncer qu’il construira le premier parc éolien offshore au monde à dépasser une production d’1 GW, avec le projet Hornsea One. Ce champ, situé en Mer du Nord à 120 km au large du Yorkshire, devrait couvrir une surface de 407 kilomètres carrés et disposer d’une capacité de production de1,2 GW, l’équivalent des besoins en électricité de plus d’un million de foyers britanniques.

Source : LeMarin


Des officiers de la marine nigériane ont récemment confirmé la libération des cinq membres d’équipage du Leon Dias, qui avaient été pris en otages la semaine dernière lors de l’attaque du pétrolier par deux bateaux pirates. L’incident s’est produit à 185 kilomètres de Brass City, dans la péninsule de Bakassi (océan Atlantique). Le navire avait déjà été victime d’une attaque dans cette zone en avril 2013.

Source : MaritimeExecutive