Le 17 janvier 2015, dans le cadre de son maintien en condition opérationnelle, la section appui mortier (SAM) du groupement tactique désert Est (GTD-E), armée par le 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes, a effectué une séquence d’entraînement visant à mécaniser la technique du « sling », technique d’emport du mortier par hélicoptère de manœuvre (HM).

Cette séquence d’entraînement s’est déroulée sur la zone technique opérationnelle (ZTO) du camp Kosseï de N’Djamena. Elle a mis en œuvre deux équipes mortiers de 120 mm*, ainsi qu’un hélicoptère de manœuvre Caracal de l’armée de l’Air (EH 1/67 « Pyrénées).

L’exercice a débuté par l’arrimage du lot sling (des sangles) sur les pièces, suivi d’un contrôle de leur état qualitatif par le mécanicien navigateur. Une fois l’hélicoptère au sol, l’équipage de pièce embarque puis la machine décolle afin de tendre l’élingue. La pièce mortier, le lot sling et la charge de munitions représentent près d’une tonne à soulever pour le Caracal. A l’atterrissage, le mortier est déposé puis immédiatement mis en batterie afin d’effectuer des tirs dans les plus brefs délais.

Durant son mandat, la SAM du GTD Est aura été intégrée durant plus de 75 jours au groupement tactique désert Ouest, qu’elle aura renforcé au cours de plusieurs opérations majeures menées au nord Mali, durant lesquelles elle aura tiré 30 obus. Elle aura ainsi incarné la notion de bascule d’effort d’un fuseau à l’autre, notion qui constitue l’un des principes d’action de l’opération Barkhane.

Source : EMA / Armée de Terre

————-

* Le mortier de 120 mm est une véritable success story française, fabriqué par la société TDA Armements (filiale de Thales) qui a montré depuis sa création en 1970 sa dimension « combat proven » sur plusieurs théâtres de guerre. Il est en service dans les armées de 24 nations en dehors de la France.

Mortier et Caracal 6

Mortier et Caracal 1

Mortier et Caracal 4

Caractéristiques techniques du Mortier Rayé Tracté de 120 mm

Le tube accepte toutes les munitions rayées standard actuellement en service, ainsi que les projectiles de future génération et les munitions intelligente en développement. Le MO 120 RT utilise également des munitions lisses de 120 mm, sans diminution de la précision de tir assurée avec un mortier à âme lisse.

  • Calibre : 120 mm
  • Portée maximale : 8,1 km avec projectile standard – 13 km avec projectile explosif à propulsion additionnelle – PRPA (HE RAP).
  • Cadence de tir : jusqu’à 10 coups par minute
  • Déploiement : inférieur à 3 mn
  • Mécanisme de tir : gravité ou levier
  • Longueur tube : 2 m
  • Poids total :
    • Tube : 133 kg avec crochet d’attelage)
    • Plaque de base : 204 kg
    • Affût : 285 kg
  • Norme : Stanag 4110