Plusieurs centaines de personnes étaient réunies à l’école Polytechnique le 28 mai pour la présentation du nouveau modèle de l’armée de Terre « AU CONTACT ! » par le CEMAT.

Selon ce modèle, l’armée de Terre comptera 2 divisions et 11 000 soldats de plus, car pour le général Bosser elle a besoin d’une force opérationnelle de 77 000 hommes au lieu des 66 000 actuellement pour assumer ses missions.

De nouveaux commandements seront créés, parmi lesquels celui du « territoire national » pour préparer et piloter le déploiement d’unités sur le territoire national.

Un commandement sera dédié aux forces spéciales, d’autres seront plus spécialisés sur la logistique, la maintenance.

L’aéromobilité sera renforcée avec la re-création d’une brigade d’aérocombat sous un commandement unique qui regroupera la sécurité des vols, la navigabilité, la maintenance, les écoles de formation…).

La force opérationnelle terrestre sera organisée autour du programme Scorpion.

Cette force sera scindée en 2 divisions composées chacune de 3 brigades de haute intensité équipées du char Leclerc rénové, de 2 brigades médianes équipées des futurs Jaguar et Griffon et de 2 brigades légères (parachutistes et infanterie de montagne).

—————

Au cours de cette présentation quelques matériels et unités étaient présentes. Theatrum Belli salue par ailleurs l’excellent accueil du 2e Hussard, spécialisé dans la collecte du renseignement et des militaires présents pour expliquer les qualités de l’hélicoptère Tigre et de son armement.

Crédit photos : Stéphane Gaudin

Maquette du prochain Jaguar (programme Scorpion)

Maquette du prochain Jaguar (programme Scorpion)

Maquette du Griffon (programme Scorpion)

Maquette du Griffon (programme Scorpion)

Stand du 2e Hussard

Stand du 2e Hussard

Lance-Roquettes à induction "Telson" de TDA Armements panaché avec des missiles américains Hellfire sur l'hélicoptère Tigre. Un sous-officier nous a indiqué que les nouvelles roquettes à induction de TDA leur facilitaient le travail en terme de confort (un seul servant suffit) et de rapidité.

Lance-Roquettes à induction « Telson » de TDA Armements panaché avec des missiles américains Hellfire sur l’hélicoptère Tigre.

VBCI à Polytechnique

VBCI

Lance-roquettes unitaire (LRU)

Lance-roquettes unitaire (LRU)

Deux "X" en compagnie d'un soldat des forces spéciales.

Deux « X » en compagnie d’un soldat des forces spéciales.