Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vient de paraître : "Introduction à la cyberstratégie", d'Olivier KEMPF

Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen bien sûr de l’Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, ...). Il nécessite une stratégie propre, la cyberstratégie.

Cyberstratégie.jpgLa cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (Etats, groupes, individus).

Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s’interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).

Premier ouvrage analysant en profondeur cette nouvelle discipline, il permet d’appréhender clairement ce nouvel espace stratégique.

 

Olivier KEMPF, docteur en sciences politiques, est maître de conférences à Sciences Po, conseiller de rédaction de la Revue Défense Nationale et de la Nouvelle Revue de Géopolitique. Il a publié plusieurs livres et des dizaines d’articles sur les questions de défense et notamment de cyberstratégie.


Editions Economica, 176 pages, 19 euros

Lien permanent Catégories : > Internet-Web, > Livres-Revues-Magazines, > Stratégie 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel