Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie : La police moscovite a arrêté 6 membres d'un groupe islamiste interdit

La police russe a arrêté à Moscou six membres d'un groupe islamiste interdit en Russie, accusés de faire du prosélytisme dans plusieurs mosquées de la capitale, et saisi des armes lors de perquisitions, a indiqué aujourd'hui le ministère de l'Intérieur.  

Les six hommes font partie du "Parti de la renaissance islamique", un groupe considéré par la Cour suprême russe comme étant "extrémiste" et interdit dans le pays. Ils "recrutaient activement dans les mosquées de Moscou, distribuaient des ouvrages littéraires extrémistes et entraînaient des gens à effectuer des activités illégales", explique le ministère dans un communiqué. Lors des perquisitions, "neuf grenades, des armes, des munitions, des publications extrémistes et de l'argent destiné à recruter des gens et à faire de la propagande pour un islam radical ont été saisis", ajoute-t-il.
La police russe démantèle régulièrement des cellules islamistes du mouvement Hizb al-Tahrir al-Islami, la plus active des formations radicales en Asie centrale, voisine du territoire russe. La Russie est confrontée à une rébellion radicale d'inspiration islamiste dans le Caucase du Nord, née de la guerre de Tchétchénie et dont les violences se produisent parfois au-delà de la région.
 
Les autorités s'inquiètent désormais aussi de la montée de l'islam radical et de l'apparition de groupes armés au Tatarstan, une république de Russie centrale de tradition musulmane, jusqu'ici considérée comme un modèle de tolérance religieuse.
 
Un membre des services de sécurité russes (FSB) et au moins deux islamistes présumés ont été tués fin octobre à Kazan, la capitale locale, dans une opération liée à des attentats de juillet dans lesquels le mufti de la république avait été blessé et son adjoint tué.
 
La Russie compte quelque 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

Lien permanent Catégories : > Islam, > Russie, SÉCURITÉ 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel