Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Renforcement du dispositif américain dans le Golfe après le départ d’Irak

    L’administration Obama projette de renforcer la présence militaire américaine dans le Golfe persique à l’issue du retrait cette année des troupes restantes d’Irak, selon les officiels et les diplomates. Ce repositionnement pourrait comprendre de nouvelles forces combattantes au Koweït, capables de réagir à un effondrement de la sécurité en Irak ou à un affrontement militaire en Iran.  

    IRAK.jpg

    Ces projets, en discussion depuis des mois, ont gagné en prégnance depuis l’annonce par le président Obama au mois d’octobre du rapatriement des derniers soldats américains sur le sol irakien d’ici la fin décembre. Mettre un terme à cette guerre de huit années était une promesse centrale de la campagne présidentielle mais les officiers et diplomates américaines, ainsi que des officiels de plusieurs pays de la région ont peur que le retrait  laisse dans son sillage l’instabilité, ou pire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : > Armées, > États-Unis, > Irak, > Moyen Orient, > Stratégie, GÉOPOLITIQUE 0 commentaire