jeudi, 21 juin 2012

Le X3, hélicoptère révolutionnaire d’Eurocopter, inaugure sa tournée américaine au Texas

L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3 d’Eurocopter a entamé hier une tournée auxÉtats-Unis. Pendant un mois, cet appareil de transport révolutionnaire présentera toute l’étendue de ses capacités opérationnelles lors d’escales dans des bases militaires et auprès d’opérateurs civils.

X3 US demo tour eurocopter anthony pecchi.JPG

La tournée a débuté par la première présentation en vol du X3 sur le site de Grand Prairie (Texas), siège d’American Eurocopter, la filiale américaine du Groupe, en présence des employés, d’élus, de clients et de partenaires industriels.

Cet événement marque la toute première démonstration hors d’Europe de ce symbole de la capacité d’innovation d’Eurocopter et met à l’honneur la tradition d’excellence du Groupe dans le domaine de la voilure tournante. Le ciel de Grand Prairie a en effet accueilli plusieurs hélicoptères de la gamme, depuis les historiques Alouette et BO105 jusqu’aux actuels UH-72A Lakota de l’U.S. Army, MH-65C Dauphin des U.S. Coast Guard et les EC225, AS350 et EC145, trois appareils actuellement utilisés dans des missions civiles, parapubliques, de maintien de l’ordre et de transports médicalisés. 


"Nous avons défini une stratégie d’innovation ambitieuse, qui aboutit chaque année au premier vol d’un nouvel hélicoptère, d’une version nouvelle d’un appareil existant ou d’un nouveau démonstrateur technologique. Cette stratégie confirme que loin d’être une simple formule, l’innovation est pour Eurocopter une véritable philosophie", a déclaré Lutz Bertling, Président d'Eurocopter. "Grâce à l’ingénieuse conception et à la technologie sans équivalent du démonstrateur X3, nous sommes bien positionnés pour une commercialisation de ce type d’hélicoptère dans les 10 prochaines années."

Appréciant la maturité et l’excellente maniabilité du X3, des pilotes et des observateurs ont été invités à prendre place à bord du démonstrateur, une opportunité qui se renouvellera pendant plusieurs sessions organisées par American Eurocopter sur le site de Grand Prairie pour les secteurs Oil & Gas, des services publics et des transports médicaux héliportés. Le démonstrateur X3 visitera ensuite la base militaire aérienne de Redstone Arsenal en Alabama, la base militaire aérienne Simmons à Fort Bragg en Caroline du Nord, l’aéroport régional de Manassas en Virginie et des installations militaires dans les environs de Washington D.C..

Le démonstrateur X3 est équipé de deux turbines qui propulsent un rotor principal à cinq pales, ainsi que deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de courte envergure. Ce concept est tout particulièrement adapté aux missions qui requièrent des vols de longue durée et où la vitesse joue un rôle important, tout en conservant des capacités de décollage vertical et de vol stationnaire – le tout à un coût très abordable.

Le Groupe prévoit pour ce concept une large gamme d’utilisations : missions de recherche et sauvetage (SAR) longue distance, surveillance maritime, patrouilles aux frontières, transport de passagers, opérations offshore et navettes interurbaines. Cet appareil peut également être utilisé dans des missions militaires auprès de forces spéciales, de transport de troupes, de recherche et sauvetage ou d’évacuations médicales sur les théâtres d’opérations — autant d’interventions qui bénéficieront d’une vitesse de croisière élevée combinée à d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux.

Eurocopter a entamé les essais en vol du X3 en septembre 2010 au centre d’essais en vol d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, où l’appareil a franchi sans difficulté l’objectif de vitesse initialement fixé à 220 noeuds, dépassant même 230 noeuds (430 km /h) lors de vols en palier en utilisant 80 % de sa puissance disponible. Confirmant son excellent comportement en vol, sa manœuvrabilité, ainsi que ses exceptionnelles capacités d’accélération et de décélération, le démonstrateur hybride a atteint des vitesses de montée et de descente sans équivalent, et affiché un niveau de vibrations hors pair, sans recourir à des systèmes de réduction active ou passive des vibrations.


Écrit par SG dans > Air et Espace, > Technologie, > Vidéo Belli | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.