lundi, 11 juin 2012

EUROSATORY 2012 : Le mini-drone d'Infotron IT180 sécurisera les convois français en Afghanistan

Suite à une consultation menée pour répondre à une urgence opérationnelle remportée par INFOTRON et TOSA, plusieurs systèmes ont été commandés par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’armée de Terre. Ceux-ci offriront des capacités d’observation et de détection avancées pour les unités du Génie, notamment dans le cadre de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

Drone Infotron.jpg

La Direction générale de l’armement (DGA), à l’issue d’une consultation avec un cahier des charges très sélectif, a retenu le drone IT180 d’INFOTRON pour équiper les unités du Génie. Les premiers systèmes seront livrés à partir de l’été 2012. C’est un des premiers marchés militaires de référence pour cette jeune PME de la région parisienne qui a développé depuis 2005 ce concept de mini drone de type hélicoptère à rotor contra rotatif.

Le système DROGEN (DROne pour le GEnie) est basé sur le mini-drone à décollage vertical IT180 déjà utilisé pour nombres de missions dans le domaine civil (diagnostic d’ouvrages d’art, surveillance de feux de forêt, ortho photographie, cartographies aéro-magnétiques, …).


Chaque système DROGEN se compose de deux vecteurs munis de caméras gyro-stabilisées double optique et d’une station sol développée en partenariat avec Thales Optronique (TOSA). Le système a une portée de plus de 3 Km et une autonomie d’une demi-heure. Le changement rapide de sa batterie (<2mn) lui permet d’enchaîner plusieurs missions à la suite.

Sa robustesse, sa rapidité de mise en œuvre, son pouvoir de détection de jour comme de nuit et sa furtivité ont été des éléments déterminants pour la sélection de ce système, par les équipes de la DGA.

Ce système dans sa version militaire a déjà été sélectionné par plusieurs pays pour des missions de reconnaissance et d’observation, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue ou le contre-terrorisme. "Ce nouveau succès commercial conforte la position d’INFOTRON sur le marché croissant du mini-drone militaire. En effet, cette référence nous permet d’aborder les nombreuses opportunités à l’export avec une crédibilité renforcée" précise Francis Duruflé, Directeur Marketing et Ventes de la société INFOTRON.

"Grâce à sa stabilité intrinsèque, liée à son architecture contra rotative, c’est le seul produit de sa catégorie à être capable d’emporter des systèmes de détection aussi performants dans des conditions environnementales sévères. C’est un produit unique dans sa catégorie, une véritable Jeep® de l’air qui a fait l’objet de plus de 4 années de Recherche et Développement qui ont abouti au dépôt de plusieurs brevets" rajoute Christian Brunel, Directeur Technique d’INFOTRON.

Écrit par SG dans > Afghanistan, > Eurosatory, > Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.