Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les exportations d'armes russes atteignent un montant record en 2011

Malgré la perte de marchés dans les pays arabes, et en particulier en Libye, la Russie vient de battre un nouveau record du montant des exportations d’équipements militaires. En 2011, la valeur des ventes russes a atteint 13,2 milliards de dollars conte 10,4 milliards de dollars en 2010. L'Inde est le principal récipiendaire de la Russie dans ce domaine, depuis 2006. 

Les exportations d'armes et d'équipements militaires russes ont atteint un montant record estimé à 13,2 milliards de dollars en 2011, malgré la concurrence chinoise. La perte du marché libyen lui a valu 4 milliards de dollars de manque à gagner. Mais Moscou a su maintenir plusieurs contrats, notamment en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Europe.

En 2010, la Russie avait vendu 10,4 milliards de dollars et prévoit de vendre pour 13,5 milliards de dollars en 2012.

L'Inde est le premier destinataire des armes russes (33% des exportations), suivi de la Chine (23%), l'Algérie et le Vietnam.

Les équipements russes les plus vendus concernent l'aéronautique.

Selon Isabelle Facon, spécialiste de la défense russe à la Fondation pour la recherche stratégique, ce succès commercial n’est pas dû à une particulière flexibilité de Moscou face aux difficultés dans le monde arabe, mais à une politique de longue haleine, qui assure à la Russie une hausse constante des exportations militaires.

La Russie ne représenterait que 3,6% des dépenses mondiales en armement contre 43% pour les États-Unis, 7,3% (estimation) pour la Chine, 3,7% pour le Royaume-Uni et 3,6% pour la France, selon le rapport 2011 de l'Institut  de recherche sur la paix de Stockholm.

Source du texte : RFI

Lien permanent Catégories : > Armes et armement, > Russie 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel