Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan : hausse de 40% de la violence en 2011, selon un rapport de l'ONU

Le nombre "d'incidents de sécurité" dans le cadre de la guerre en Afghanistan a augmenté de près de 40 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2010, selon un rapport de l'ONU rendu public mercredi.

afghan10.jpg

Le secrétariat général des Nations unies y invoque un "contexte d'intensification générale des combats" et une multiplication des attentats des talibans partout au pays jusqu'en plein coeur de la capitale, Kaboul. Le rapport souligne notamment une forte augmentation (50%) dans la proportion des attentats complexes et ciblés.

Sur une moyenne de 2108 incidents violents par mois, les deux tiers se produisent dans le sud et le sud-est de l'Afghanistan, bastions traditionnels des talibans.

Par conséquent, le bilan des victimes civiles s'est encore alourdi, selon le rapport trimestriel du Conseil de sécurité, augmentant de 5% cet été par rapport à la même période l'année précédente.

Les violences ont forcé 130.000 civils à fuir leur domicile au courant de l'année, une hausse de plus de 65% par rapport à 2010.

Ce rapport de l'ONU arrive au moment où les États-Unis et l'OTAN confirment le retrait progressif des quelque 130.000 soldats étrangers déployés en Afghanistan d'ici la fin de l'année 2014. À cette échéance, les Afghans devront assurer leur propre sécurité.

Seulement cette semaine en Afghanistan, 21 personnes ont péri dans des attentats. Mardi, huit policiers afghans ont été tués dans une attaque contre un point de contrôle dans le sud du pays. Le lendemain, 16 civils sont morts quand leur voiture a roulé sur une bombe artisanale placée en bordure de route dans l'ouest de l'Afghanistan.

La semaine dernière, l'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, chargé de négocier la paix, a été assassiné par un faux émissaire taliban.

Source du texte : RADIO-CANADA.CA

Lien permanent Catégories : > Afghanistan 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel