vendredi, 31 décembre 2010
Un navire militaire français contraint de réaliser ses essais sous pavillon belge
Le groupe français d'armement naval DCNS effectuera les essais de son nouveau bâtiment militaire, un "Offshore Patrol Vessel" (OPV) baptisé "l'Adroit", sous pavillon belge en raison d'un vide juridique dans la législation française, a rapporté jeudi le blog Le Mamouth, citant l'hebdomadaire spécialisé "Le Marin".
Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la Marine nationale française, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient (Morbihan, ouest de la France). Selon l'hebdomadaire de l'économie maritime "Le Marin", dans son édition datée du 24 décembre, le groupe DCNS devrait effectuer les essais de "l'Adroit", sous pavillon belge du fait d'une évolution de la législation française, au 1er janvier 2011.
Aucune confirmation de cette information n'a pu être obtenue jeudi de sources belges. Les OPV représentent une nouvelle classe de navires militaires, dédiés à la lutte contre la piraterie ou le trafic de drogue. Mesurant 90 mètres, ce "patrouilleur hauturier" affichera une autonomie de 8.000 milles nautiques et plus de trois semaines en haute mer. Mise en oeuvre par un équipage réduit de 30 personnes et pouvant embarquer une trentaine de passagers, cette unité affiche une vitesse de 21 noeuds et disposera notamment d'une plate-forme permettant d'embarquer un hélicoptère ou un drone.
Selon le groupe français, "l'Adroit" - dont le coût avoisinerait les 30 millions d'euros - est construit sur fonds propres et remis à la Marine nationale, pour une durée de trois ans.
Source du texte : RTL INFO.BE
Écrit par SG (Webmaster) dans Armes et armement, France, Marines | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
|
|
Facebook | |
Imprimer |





















































Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.