lundi, 25 janvier 2010
JAPON : Une ville d'Okinawa élit un maire opposé à la base militaire américaine
L'avenir de la base militaire américaine d'Okinawa et les relations entre les Etats-Unis et le Japon ont pris un coup dimanche avec l'élection dans la petite ville de Nago d'un maire opposé à la base.
Susumu Inamine, qui avait campagne contre toute extension de la présence militaire américaine dans la zone, avec le soutien du Parti démocrate du Japon (PDJ) à la tête de la coalition de gouvernement, l'a emporté sur le maire sortant, Yoshikazu Shimabukuro, qui mettait en avant les retombées économiques pour cette ville située à quelque 1.500km au sud de Tokyo.
M. Inamine a gagné avec 52,3% des suffrages, selon le bureau électoral local. Près de 77% des 45.000 électeurs inscrits ont voté.
C'est à Nago que Washington et Tokyo (alors dirigé par les conservateurs du Parti libéral-démocrate -PLD), ont décidé en 2006 de déplacer la base aérienne des Marines de Futenma initialement installée dans une région plus peuplée du sud d'Okinawa.
Mais le nouveau gouvernement a décidé de réexaminer l'accord, au grand dam de l'allié américain. Le Premier ministre Yukio Hatoyama a repoussé la décision à mai et le résultat du scrutin de dimanche pourrait influencer son choix.
De nombreux habitants d'Okinawa se plaignent du bruit, de la pollution et de la délinquance liés à la présence dans leur région de plus de la moitié des 47.000 soldats américains stationnés au Japon. Le site de Futenma abrite environ 2.000 Marines et les Etats-Unis excluent qu'il soit transféré hors d'Okinawa.
Les 60.000 habitants de Nago s'opposent de plus en plus clairement à l'arrivée d'une nouvelle base. La question a provoqué de grandes manifestations et largement dominé la campagne municipale.
En vertu d'un accord de sécurité signé en 1960, l'armée américaine a la droit d'utiliser largement le territoire et les installations du Japon. En échange, les Etats-Unis s'engagent à protéger l'archipel en cas d'attaque et l'abritent sous leur parapluie nucléaire.
Source du texte : NOUVEL OBS
Écrit par SG (Webmaster) dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |
|
|
Facebook | |
Imprimer |















































Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.