jeudi 28 mars 2024

501e RCC : De couvreur-zingueur à adjoint de patrouille

Avant d’intégrer l’armée, le brigadier Simon était couvreur-zingueur. Il a exercé cette profession pendant 5 ans avant de s’engager à l’âge de 21 ans. Il a rejoint les rangs du 501e RCC depuis 2 ans et demi. « L’armée est une passion depuis tout jeune, j’avais plusieurs amis dans l’armée. A force de discussions attisant mon intérêt, je me suis engagé. Aujourd’hui je suis adjoint de patrouille», explique le brigadier Simon.

Son rôle consiste à transmettre les ordres de son supérieur aux deux personnels présents dans le véhicule blindé léger (VBL) – le pilote et le 3e homme : le tireur. Il participe activement au bon déroulement de la mission opérationnelle.

Outre l’aspect purement professionnel, le facteur humain prime dans l’armée. « De sérieuses amitiés se sont tissées avec mes camarades.  A l’armée, nous vivons ensemble des expériences hors du commun », nous révèle le brigadier Simon.

Le brigadier Simon hésitant entre l’arme blindée cavalerie et l’artillerie, il a finalement choisi l’arme blindée et signé un contrat d’engagement. Affecté dans la fonction de  tireur 12.7 sur VBL il a suivi de nombreux stages avant d’intégrer l’escadron de reconnaissance et d’intervention du 501e régiment de chars de combat.

Rappelons que c’est à partir du premier groupement de chars Schneider, qui était sous les ordres du chef d’escadrons BOSSUT lors de l’attaque à Berry-au-Bac le 16 avril 1917, que fut créé le 501e régiment d’artillerie spéciale (501e RAS), le 13 mai 1918. Il s’illustre alors dans de nombreuses victoires contre l’armée allemande, Villers-Cotterêts, Soissonnais, Aisne, Champagne, Belgique et totalise 26 citations collectives. Ce n’est que le 13 mai 1920 que le régiment rejoint la cavalerie blindée et prend son nom définitif : 501e régiment de chars de combat. 

501e RCC adjoint de patrouille 2

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB